La BIODANZA ®, "danse de la vie" (biodanse) - créée au Chili dans les années 1960 par le professeur Rolando Toro - est un système d'intégration humaine et de croissance, stimulées par la musique, le mouvement, l'expression saine des émotions et les interactions à l'intérieur du groupe.

Grâce à la danse, elle vise à promouvoir l'évolution personnelle et un plaisir de vivre plus riche et plus intense. Son instrument est la vivencia : vécu "ici et maintenant" dans l'unité organique musique - mouvement - émotion .

Dans le système de la Biodanza, le noyau intégrateur de notre humanité est l'affectivité, en connexion avec soi-même, notre semblable, le groupe et l'environnement.

La Biodanza, contribution aux sciences humaines, est basée sur le principe biocentrique (la vie au centre) fondement des lois universelles de préservation et d'évolution de la vie.

Sur des danses simples et accessibles à tous, reliées à la vie quotidienne et aux archétypes ancestraux, la Biodanza nous fait redécouvrir le plaisir de bouger, de vibrer, de ressentir et d'exprimer des émotions. la Biodanza rétablit la danse comme langage universel et renoue avec les traditions de célébrer la vie par la musique, le rythme, le mouvement et le contact.

Ses fondements dans les différents domaines d'étude de l'être humain et du vivant - anthropologie, éthologie, psychologie, sociologie, biologie, physiologie, médecine, etc. - font de la Biodanza un instrument efficace de mieux-être, de communication, de réhabilitation, de développement et de connaissance de soi.

Voici une vidéo qui vous propose également une définition de la Biodanza par Hélène Lévy-Benseft, pionnière de la Biodanza en France.